Il me fallait enfin un sac à dos un peu plus confortable que le sac de printemps. Pas forcément beaucoup plus gros, mais mieux adapté à mes trajets à vélo. Exit donc les bretelles en simple ripstop, on fait ici un sandwich mesh 3D, mousse polyéthylène et Cordura 1000D… Et que s’appelorio sac à dos d’été.
Le sac se compose d’une poche principale et d’une petite sur l’avant. Sans fermeture à Zip, on privilégie le velcro pour la pochette et un large rabat maintenu par deux boucles à clips.
Avec l’arrivée des nouvelles pièces ITW Nexus, j’ai voulu tenter différentes configurations. Là où un laderlock aurait pu faire le travail, j’ai mis à la place une boucle à ouverture rapide pour avoir une libération totale et permettre de passer le sac sur le ventre. Ca marche bien, mais je ne suis pas persuadé à 100% de l’utilité de la chose pour l’usage que j’en fais. Peut-être pour avoir un accès lorsque l’on roule… Outre cette libération immédiate, on peut obtenir une libération de la tension de la sangle en ajoutant un Anneau D dans son passage. Pour maintenir le surplus de sangle, un support amovible est ajouté. C’est un super accessoire pour les motards qui ont de grandes sangles qui « fouettent » à grande vitesse.
Les bretelles sont très confortable et j’ai été assez surpris lors des premiers essais. On y trouve un anneau D à gauche et un Grimlock à droite. J’espère pouvoir ajouter une petite sangle pectorale dès réception des bonnes boucles.
La poche avant permet de ranger l’EDC ou une partie. Il est en tout cas suffisamment grand pour y mettre l’antivol Kryptonite que l’on trouve partout. Une grosse bande de velcro 50mm recouvre complètement le rabat qui vient fermer le tout.
Les matériaux :
- Cordura 1000D Noir
- Doublure en PES (environ 250D)
- Boucles à clips ITW Nexus WSR 25mm
- Anneaux D ITW Nexus 25mm
- Grimlock ITW Nexus
- Porte sangle BKL ITW Nexus 25mm
- Sangle en polyester 25mm
- Mesh 3D 3mm (dos et bretelles)
- Sangle polypro 50mm (poignée et fixation des bretelles)
- Ruban de finition 25mm
- Velcro 50mm
- Fil : Zwidbond 60
Déperlant et étanche avec son traitement et ses enduction, le Cordura qui compose ce sac ne le rend pas en soi étanche : il y a les coutures et l’assemble qui laissent passer l’air et l’eau. Pourtant, j’ai voulu tester…
En voyant que le sac peut contenir de l’eau, j’ai tout de suite penser aux ravitaillements en eau dans le désert.